Prestation de décès du RPC


Prestation de décès du RPC


En 1998, la prestation de décès du RPC a été réduite de 3 580 $ à 2 500 $, perdant plus de 51 % de sa valeur en raison de l'inflation. Ce montant ne couvre pas les frais de funérailles aujourd'hui.


PASSEZ À L'ACTION!

ÉCRIVEZ À VOS REPRÉSENTANTS PROVINCIAUX ET FÉDÉRAUX!


L'ASFC EST PRÉOCCUPÉE PAR LE PLAFOND ACTUEL DE LA

PRESTATION DE DÉCÈS DU RÉGIME DE PENSIONS DU

CANADA, LAISSÉ INCHANGÉ DEPUIS 1998.


EN 1998, LA PRESTATION DE DÉCÈS MAXIMALE DU RPC A

EFFECTIVEMENT ÉTÉ RÉDUITE DE 3 580 $ À 2 500 $.


IL A ÉTÉ FIXÉ À 2 500 DOLLARS DEPUIS PLUS DE DEUX

DÉCENNIES, SANS AUCUNE AUGMENTATION LIÉE À L'INFLATION.


LA RÉDUCTION DES PRESTATIONS TOUCHE PRINCIPALEMENT LES LES FAMILLES ET LES AÎNÉS.

Voir l'infographie sur la prestation de décès du RPC

Vous prévoyez de rencontrer un représentant provincial ou fédéral (élu ou candidat) ? Vous voulez les sensibiliser à cette situation ? L'ASFC a rassemblé les éléments-clés pour la discussion.

Voir les points de discussion sur les prestations de décès du RPC

PASSEZ À L'ACTION ET ÉCRIVEZ À VOS REPRÉSENTANTS PROVINCIAUX ET FÉDÉRAUX !

Grâce à l'outil Push Politics, vous pouvez envoyer des lettres à vos représentants provinciaux et fédéraux (élus ou candidats). Il vous suffit d'entrer votre code postal et vos coordonnées de base pour envoyer une lettre au nom de notre profession à vos représentants provinciaux et fédéraux.


Cet outil est important pour la profession des services funéraires car l'adage "toute politique est locale" reste vrai et cela pourrait nous permettre de réussir à faire prendre conscience de cette problématique. Vos représentants politiques doivent savoir que leurs électeurs sont préoccupés par cette question.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à l'outil.

Envoyez votre lettre maintenant

Lorsque vous y serez invité, entrez votre adresse ou votre code postal. Le système téléchargera les noms et les coordonnées de vos représentants provinciaux et fédéraux (élus ou candidats). Remplissez simplement les cellules vides ! 


Grâce à votre soutien, la profession des services funéraires espère rétablir le taux de la prestation de décès du RPC de 1997 à 3 580 $, appliquer un indice annuel à la prestation de décès du RPC pour suivre le rythme de l'inflation, et fournir un mécanisme permettant aux Canadiens de céder la prestation de décès du RPC à des fournisseurs de services funéraires autorisés afin de compenser les frais funéraires et de réduire les coûts administratifs inutiles. 


Push Politics est facile et efficace ! N'hésitez pas à écrire à vos représentants provinciaux et fédéraux dès maintenant ! 

L'ASFC RENCONTRE DES DÉPUTÉS FÉDÉRAUX

La prestation de décès du RPC a été réduite de 3 580 $ à 2 500 $ en 1998, perdant depuis plus de 51 % de sa réelle en raison de l'inflation. Ce montant ne couvre pas les coûts actuels de funérailles. L'ASFC communique avec les principaux intervenants et demande que la prestation de décès du RPC soit rétablie à son montant antérieur et qu'un indice annuel soit appliqué afin de suivre le rythme de l'inflation. L'ASFC demande également que les familles canadiennes puissent céder la prestation de décès du RPC à des fournisseurs de services funéraires autorisés. 


Les arrangements funéraires admissibles font également l'objet de discussions avec les membres du Parlement. L'ASFC demande que ces montants soient portés à 25 000 $ pour les services funéraires et à 30 000 $ pour les services de cimetière. 


Vous pouvez en savoir plus sur ces recommandations et les progrès réalisés sur ces sujets ci-dessous :

L'ASFC rencontre le député Corey Tochor

30 avril 2021

Allan Cole, Janet Ricciuti, Faye Doucette et Jeff Weafer ont rencontré Corey Tochor, député de Saskatoon-University, Saskatchewan pour discuter de la prestation de décès du RPC et des arrangements funéraires admissibles.

L'ASFC rencontre le député Ryan Turnbull

18 mars 2021

Allan Cole, Phil Fredette et Diane Hull, ainsi que Randy Ling de Mount Lawn Funeral Home & Cemetery ont rencontré Ryan Turnbull, député libéral de Whitby, Ontario et membre du Comité permanent des ressources humaines, des compétences et du développement social et de la situation des personnes handicapées pour discuter de la prestation de décès du RPC et des arrangements funéraires admissibles.

Le FSAC rencontre le député Jamie Schmale

2 mars 2021

L'ASFC a rencontré Jamie Schmale, député et membre de HUMA - Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées. Nous avons eu une discussion positive sur la possibilité de rétablir la prestation de décès du RPC au montant de 1997 et les plafonds de l'ARC sur les arrangements funéraires admissibles et nous avons estimé que M. Schmale appuyait nos discussions.

L'ASFC rencontre le député Wayne Long

9 février 2021

Allan Cole et Bruce Hogg, ainsi que Stephen MacMackin de Brenan's Funeral Home, et Nancy Matthews de Castle Funeral Home et Présidente de la New Brunswick Funeral Directors & Embalmers Association ont rencontré Wayne Long, député libéral de Saint-John - Rothesay, Nouveau-Brunswick et membre du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées pour discuter de la prestation de décès du RPC et des arrangements funéraires admissibles.

L'ASFC rencontre le député Scott Duvall

12 novembre 2020

Le conseil d'administration et les membres de l'ASFC ont rencontré Scott Duvall, député de Hamilton Mountain, Ontario et porte-parole du NPD pour les aînés. Ensemble, nous avons discuté de la façon dont les augmentations de la prestation de décès du RPC soutiendraient les personnes âgées à faible revenu au Canada.

L'ASFC rencontre le député Sean Casey

13 novembre 2020

Le conseil d'administration et les membres de l'ASFC ont rencontré Sean Casey, député de Charlottetown, Î.-P.-É., et président du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées. Ensemble, nous avons discuté de la façon dont les augmentations de la prestation de décès du RPC soutiendraient les personnes âgées à faible revenu au Canada.

L'ASFC rencontre la députée Rosemarie Falk

12 novembre 2020

Le conseil d'administration et les membres de l'ASFC ont rencontré Rosemarie Falk, députée de Battlefords – Lloydminster, SK, porte-parole des Aînés et membre du Comité permanent des ressources humaines, des compétences et du développement social, et de la condition des personnes handicapées. En groupe, nous avons discuté de la façon dont la prestation de décès du RPC peut être mise à jour pour soutenir les personnes âgées à faible revenu au Canada.

L'ASFC soumet des considérations prébudgétaires en prévision du prochain budget fédéral

Février 2021

L'ASPC a écrit au gouvernement fédéral avant le budget fédéral avec cinq recommandations clés :


  1. Que le gouvernement rétablisse le taux de la prestation de décès du Régime de pensions du Canada de 1997 à 3 580 $.
  2. Que le gouvernement applique un indice annuel à la prestation de décès du RPC afin de suivre le rythme de l'inflation.
  3. Que le gouvernement fournisse un mécanisme permettant aux Canadiens d'attribuer la prestation de décès du RPC aux fournisseurs de services funéraires agréés afin de compenser les dépenses et de réduire les frais d'administration inutiles.
  4. Que le gouvernement augmente les limites de l'AFA à 25 000 $ pour les services funéraires et à 30 000 $ pour les services de cimetière.
  5. Que le gouvernement modifie l'article 148.1 de la Loi de l'impôt sur le revenu, en ce qui concerne les AFE, afin d'y inclure une indexation annuelle automatique qui entrerait en vigueur chaque année en fonction de l'indice des prix à la consommation de l'année précédente.

En savoir plus sur les recommandations envoyées ici.

Share by: